Se radyo pa nou!

Infos

  • La Concacaf arrête le tournoi U17 pour protéger les délégations à causes des violences au Nicaragua
  • Haïti-incidents : 2 blessés par balle à Jacmel
  • Haïti – Actualité : Zapping…
  • Haïti – Tournoi CFU Féminin : Nos Grenadières laminent les Îles Vierges 14-0
  • Haïti – Uruguay 2018 : 3ème Phase éliminatoires, victoire d’Haïti sur le Nicaragua [2-0]
  • Home
  • Editorial
  • Programmation
  • Actualités
    • Culture & Société
    • Musique
    • Tourisme
    • Sports
  • Politique
  • Économie
  • Justice
  • Santé
  • Contactez-nous

Dossier Guy Philippe, Camille Edouard Junior dit avoir agi avec la conscience tranquille

Mar 20, 2017 admin Justice 0


Dossier Guy Philippe, Camille Edouard Junior dit avoir agi avec la conscience tranquille

Source Jean Daniel Sénat | Le Nouvelliste

Il assure avoir agi comme d’autres avant lui l’avaient fait, et probablement comme d’autres après lui. Le ministre de la Justice est revenu à la charge ce vendredi, en pleine turbulences médiatico-politiques et après son grand mutisme, pour évoquer l’arrestation suivie du transfert du sénateur élu de la Grand-Anse, Guy Philippe. Entre mettre en péril la police haïtienne, annihiler la coopération, se solidariser avec les trafiquants de drogue ou agir en homme d’Etat, il indique avoir tranché sans regrets.

L’affaire Guy Philippe continue de faire des remous et de soulever les passions. Mis sur la sellette après les révélations de son feu vert pour transférer l’accusé aux Etats-Unis, Camille Edouard Junior ne pouvait pas s’interdire de briser son mutisme sur ce dossier. Alors qu’il réalisait une conférence-bilan de son administration, l’intéressé a tenu à faire la lumière sur les zones d’ombre de cette affaire, alors qu’il est dans la ligne de mire de certains parlementaires en furie.

D’entrée de jeu, le ministre sortant numérote l’ancien chef des rebelles comme la 82e personne, depuis 2002, arrêtée en vertu de la coopération haïtiano-américaine pour la lutte contre le trafic de drogue. Une numérotation comme pour signifier que la roue ne fait que continuer de tourner. « Il existe une coopération entre Haïti et les Etats-Unis depuis 1997. (…) Qu’avons-nous fait pendant 10 ans ? Est-ce que l’accord a été dénoncé entre-temps », s’interroge-t-il. Camille Edouard Junior, implacable, dénonce ce qu’il appelle « une hypocrisie dans la société haïtienne ». Il souligne que le concerné, faisant l’objet d’un mandat international et d’un mandat national, n’avait pas encore d’immunité, ni de garantie d’inviolabilité au moment de son arrestation. « Une fois qu’il a été arrêté, les Etats-Unis, à travers son ambassade à Port-au-Prince, a réclamé l’application stricte de la convention, comme il a été toujours le cas pendant plus de 15 ans », soutient-il. Plus loin, le ministre de la Justice indique avoir agi, comme d’autres avant lui, avec la conscience tranquille.

Il explique avoir tranché entre mettre en péril la police haïtienne, annihiler la coopération, se solidariser avec les trafiquants de drogue ou agir en homme d’Etat. « J’ai pris mes responsabilités comme ministre de la Justice et de la Sécurité publique », plastronne-t-il, soulignant qu’il ne fait pas de concours de visibilité à la radio et à la télé, pour justifier son silence. « Je sais me taire. Je ne parle pas pour ne pas interférer et pour ne pas embarrasser l’Etat haïtien ». Camille Edouard Junior annonce par ailleurs que le juge d’instruction Bénit Noël a envoyé une correspondance réclamant à ce que l’inculpé Guy Philippe, une fois avoir purgé sa peine s’il est condamné, comparaisse devant lui Aux Cayes.

Il invite la société à faire le choix entre un Etat voyou, forteresse des trafiquants de drogue ou un Etat de droit. Le ministre regrette qu’il n’y ait eu aucune démarche officielle du Sénat haïtien auprès du ministère de la Justice pour vérifier, d’une part, l’authenticité de la lettre qui circule sur les réseaux sociaux, et l’ensemble du dossier contenant plusieurs correspondances, d’autre part. Pour autant, Camille Edouard Junior ne veut plus être en bisbille avec les pères conscrits. Après avoir boudé deux invitations pour venir s’expliquer sur l’arrestation, il s’interdit pour l’heure de commenter la résolution prise par la Chambre haute cette semaine, dont un article réclame sa mise en accusation pour crime de haute trahison. « Comme tout le monde, nous avons appris que le Sénat a tenu une séance sur ce dossier et les sénateurs ont adopté, selon leur attribution, une résolution », dit-il. Autre point abordé dans cet ultime rendez-vous avec la presse, le dossier des présumés trafiquants de mineurs arrêtés à Kaliko beach le 5 février dernier.

Le ministre a mis en garde contre les rumeurs et les allégations sans fondements dont les visées sont politiciennes. « S’agissant des dossiers de trafic de drogue ou de personnes, il faut faire très attention. Il faut consulter les sources officielles de justice si elles rompent leur devoir de réserve », a-t-il dit. Le ministre a fait savoir que le dossier de Kaliko est en cours. « Nous avons déjà demandé un rapport du parquet. Pour l’heure, le parquet est en train d’apprécier les preuves dont il dispose afin de faire ce que la loi prévoit », assure-t-il. Quelques minutes avant, le ministre de la Justice s’est décerné un satisfecit pour son passage à la tête de ce ministère. Il a égrené entre autres la réalisation des élections dans un climat sécuritaire, l’impartialité des juges et des commissaires du gouvernement dans le processus, l’adoption par les deux branches du Parlement de l’amendement de la loi anti-blanchiment, l’adoption par le Sénat de la loi sur l’UCREF.

Ces deux actions ont permis à Haïti d’échapper momentanément aux sanctions du Groupe d’action financière de la Caraïbe (GAFIC) qui s’était réuni du 7 au 10 novembre. « On a salué des efforts accomplis dans un si court délai. On nous accorde un sursis jusqu’au 20 mai 2017. On va nous évaluer et vérifier si nous avons réalisé ce que nous avons promis, notamment l’adoption du code pénal et du code de procédure pénale, la création de l’unité de statistique et d’information sur les crimes financiers, et d’autres dispositions sur la formation des magistrats », a-t-il expliqué, soulignant que la menace de sanction est atténuée mais reste existante. – See more at: http://lenouvelliste.com/article/169308/dossier-guy-philippe-camille-edouard-junior-dit-avoir-agi-avec-la-conscience-tranquille#sthash.EHVMmkle.dpuf

Share this:

  • Click to share on Twitter (Opens in new window)
  • Click to share on Facebook (Opens in new window)
  • Click to share on Google+ (Opens in new window)

Related


  • tweet
La CNSA tire la sonnette d'alarme pour 7 départements Haïti-Maire P-A-P : 72 heures pour libérer la voie publique allant de la rue Oswald Durand jusqu’au Portail Leogâne

admin

Lire aussi
  • La Concacaf arrête le tournoi U17 pour protéger les délégations à causes des violences au Nicaragua
    La Concacaf arrête le tournoi U17 pour...

    Apr 22, 2018 0

  • Haïti-incidents : 2 blessés par balle à Jacmel
    Haïti-incidents : 2 blessés par balle...

    Apr 22, 2018 0

  • Haïti – Actualité : Zapping…
    Haïti – Actualité :...

    Apr 22, 2018 0

  • Haïti – Tournoi CFU Féminin : Nos Grenadières laminent les Îles Vierges 14-0
    Haïti – Tournoi CFU Féminin :...

    Apr 22, 2018 0

+ d'articles dans cette catégorie
  • CSPJ : Nader Désir remporte le dernier siège disponible
    CSPJ : Nader Désir remporte le dernier...

    Apr 18, 2018 0

  • PETROCARIBE: 8 NOUVELLES PLAINTES DÉPOSÉES CE MARDI AU CABINET D’INSTRUCTION CONTRE LES PERSONNES ACCUSÉES D’IMPLICATION DANS LA DILAPIDATION DES FONDS PETROCARIBE
    PETROCARIBE: 8 NOUVELLES PLAINTES...

    Apr 18, 2018 0

  • Le juge Noé Pierre-Louis Massillon réélu au CSPJ
    Le juge Noé Pierre-Louis Massillon...

    Apr 11, 2018 0

  • Assassinat Alix Gassan : Lamothe s’est présenté devant le juge d’instruction
    Assassinat Alix Gassan : Lamothe...

    Apr 05, 2018 0


Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Faites un don pour supporter la radio !

Suivez-nous sur Facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Recherchez sur radiohaitinews.com



Tél.: (+509) 3921-0885


E-mail: abnerpreval@yaoo.com


Route de Frères, Bloc du pont, Pétion-Ville, Haïti


Suivez-nous sur Facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Copyright 2016 Radio Haiti News. All rights reserved. By Daniel Daréus of Santa Barbara Production