La figure 1 montre que la balance commerciale d’Haïti avec la République dominicaine est négative, sur la période considérée, à partir de 2001 à 2017, pour les échanges de biens. La figure ne semble appuyer aucun choc important en 2010, année du tremblement de terre qui avait fait beaucoup de dégâts en Haïti. Il semblerait que la détérioration de la balance commerciale d’Haïti soit le résultat d’une stratégie bien planifiée par la République dominicaine pour faire croître ses exportations vers Haïti.
Cependant, à partir de l’année 2015, la figure 1 montre une amélioration, pour Haïti, de sa balance commerciale avec la République dominicaine. Même lorsqu’un gouvernement impose des restrictions à l’importation de certains produits pour des raisons sanitaires, cette décision peut constituer une forme de protection au profit de la production locale. Mais il est aussi important de s’assurer que des normes de qualité soient respectées par les producteurs locaux. D’ailleurs, l’exigence de ces normes pourrait contribuer à augmenter la productivité des entreprises locales.
Bien que des secteurs de la production locale aient bénéficié de l’amélioration de la balance commerciale, s’ils n’en ont pas profité pour augmenter leur productivité, un jour ou l’autre leurs produits pourraient être remplacés par ceux de la République dominicaine ou d’autres pays où la productivité continue d’augmenter. Car il faut s’attendre à la levée des restrictions qui évidemment peuvent être remplacées par d’autres stratégies de protection.
Il faut comprendre que la protection d’un secteur, dans le contexte actuel du commerce international, est généralement une situation transitoire au cours de laquelle il faut profiter pour augmenter la productivité.