« Cette manifestation coïncide avec la célébration d’une fête extraordinaire, celle qui met à l’honneur toutes les mamans. Vous voilà, donc doublement heureuse », a déclaré la femme du président Jovenel Moïse.
Au cours de cette soirée, Martine Moïse a insisté sur l’artisanat, qui à ses yeux est une richesse. Et à ce titre, à travers sa fondation, le première dame « se propose de tout mettre en œuvre en vue de contribuer au développement de ce secteur créateur d’emplois et de richesses ». Un secteur, selon elle, largement dominé par les femmes.« Agricultrices, artisanes, créatrices , vous êtes la source de richesse , modèles de persévérance , sagesse personnifiée parce ce que vous vous êtes mises à l’œuvre ,très souvent, dans des conditions particulièrement difficiles .Vous prouvez à tous que la personne humaine est la précieuse ressource clé du développement de votre secteur », déclare Martine Moïse dans son allocution, ajoutant: « votre résilience donne bien des raisons à cet adage tiré du répertoire haïtien “Fanm se rozo , Fanm se potomitan” ! » Une façon pour la première dame de saluer le courage de nos valeureuses femmes qui font tourner notre économie. En effet, l’économie haïtienne repose en majeure partie, selon certains spécialistes, sur les femmes. La première dame en a profité pour faire le bilan des actions menées par sa toute jeune fondation.
La fête des Mères fait partie de ces célébrations où la femme, spécialement les mamans, sont vénérées surtout par les organisations, et la fondation Klere Ayiti ne déroge pas à cette règle. Aussi, pour cette période marquée un peu partout dans le monde, à différentes dates, la fondation de Martine Moïse veut mettre l’accent sur l’autonomisation économique des femmes en offrant un espace de promotion de la production féminine locale pendant deux jours.
Ainsi les 24 et 25 mai, une exposition-vente sera organisée au Ritz Kinam II à Pétion-Ville (rue Panaméricaine), où 40 femmes entrepreneures et 20 associations/regroupements de femmes productrices des différents départements du pays exposeront leurs produits, leurs créations.
Cette activité, selon ce qui a été dit, la foire accueillera la visite d’instances désireuses d’accompagner sous diverses formes la production féminine (assistance technique, financière ou autre). Ce sera aussi une occasion pour les visiteurs de se procurer facilement des articles locaux à des prix intéressants, où tout simplement d’apprécier et encourager le travail extraordinaire d’environ une soixantaine de productrices nationales.
Au terme de cette soirée, perturbée néanmoins par la dame pluie, Martine Moïse, après avoir assisté aux prestations des deux troupes de danse retenues pour la soirée, l’école de danse Astrid Saint Dic et la troupe du Théâtre national, une performance applaudie, a visité les stands des différents exposants situés à l’ intérieur du bâtiment. Sa présence à ce lancement a été sa façon d’encourager ces femmes à continuer à aller de l’avant malgré les temps durs qu’elles traversent à un moment où insécurité et viol les guettent avec leurs familles.