Oct 10, 2018 admin Politique 0
Lundi en marge de la XIIème Conférence des Ministres de la Défense des Amériques, qui se déroule à Cancun au Mexique, après une fructueuse rencontre avec la Junte Interaméricaine de défense, Enold Joseph le Ministre de la Défense d’Haïti et les secrétaires de la défense du Mexique le Général Cienfuegos Zepeda et Vidal Francisco Soberon (marine) ont signé un mémorandum d’entente entre le Mexique et Haïti sur la Coopération en matière de défense : échange d’expériences, formation et coopération en matière militaire incluant des activités d’appui logistique en cas d’aléas naturels majeurs, il s’agit du premier instrument en matière de défense et de formation militaire, signé entre les deux pays.
Suite à cette signature, lors de son intervention à la Conférence des ministres, Enold Joseph a déclaré :
« […]
Le Ministère de la défense d’Haïti réhabilité seulement en 2012 a pour mission principale le rétablissement des forces armées démobilisées depuis plus de deux décennies.
[…] Je m’attacherai à ce que cette armée joue une partition de qualité dans le concert de l’action gouvernementale qui s’évertue à projeter d’Haïti une image de liberté et d’épanouissement pour laquelle s’étaient battus nos peuples.
Cette armée, en plus de son rôle traditionnel qui est de défendre l’intégrité du territoire national aux agressions externes et d’assurer la Paix à l’intérieur de nos frontières, se voit également investie de la mission de participer aux tâches de développement de protection de l’environnement, comme le prescris (le livre blanc sur la sécurité et la défense nationale pour le développement économique, social et durable d’Haïti).
Facilite par la junte inter-américaine de défense. Nous profitons de cette opportunité pour remercier l’administration du Président Peña Nielo et le peuple mexicain pour cette coopération appelée à durer au delà d’un mandat présidentiel.
[…] Comptant sur cette solidarité agissante dont vous saurez faire montre a l’égard d’Haïti, pour votre appui a nous aider a mettre sur pied cette nouvelle force de défense si chère à nos pères de la Patrie. »
Télécharger le Livre Blanc sur la sécurité et la défense nationale d’Haïti :http://www.haitilibre.com/docs/Livre_Blanc.pdf
Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-23373-haiti-armee-presentation-a-l-oea-du-livre-blanc-sur-la-defense-nationale-d-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-23367-haiti-politique-le-ministre-de-la-defense-a-washington-dc.html
http://www.haitilibre.com/article-14332-haiti-securite-un-nouveau-pas-vers-le-retour-d-une-armee-en-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-12079-haiti-politique-1er-atelier-sur-l-elaboration-du-livre-blanc-de-la-defense-et-de-la-securite.html
http://www.haitilibre.com/article-12059-haiti-securite-atelier-sur-l-elaboration-du-livre-blanc-de-defense-et-de-securite-nationale.html
HL/ S/ HaïtiLibre
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0