![]() |
![]() |
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), exprime ses inquiétudes suite à l’arrêt de travail illimité lancé par diverses Associations de Magistrats. Tout en prenant, acte des engagements des Magistrats dans leur lutte liée à l’amélioration du système judiciaire, l’OPC reste profondément préoccupé en raison des conséquences désastreuses de cette démarche sur les justiciables en général et la population carcérale en particulier dont 75% sont situation de détention préventive prolongée.
Après plus de deux semaines de grève généralisée qui ont paralysées les Cours et Tribunaux des 18 juridictions du pays, « le Service Public de la Justice est devenu quasiment inexistant » https://www.haitilibre.com/article-31060-haiti-actualite-zapping.html
Face à ce constat, il est urgent pour les parties prenantes de trouver une solution pacifique et négociée. À cette fin l’OPC encourage le Président de la République et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en tant que représentant légal et constitutionnel du Pouvoir Judiciaire à engager des discussions dans la perspective d’une issue à cette crise dans l’intérêt de tous les justiciables.
Mercredi, dans ce cadre, Lucmane Delile, le Ministre de la justice en présence de Michel Patrick Boivert Ministre de l’Économie et des finances, s’est réuni avec Jean Wilner Morin Président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), Michel Alexis Président de l’Association des Juges de Paix Haïtiens, Wando Saint-Villier, Président de l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) et AIkenson Edumé Président du Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) ainsi que les représentants de 4 associations syndicales qui ont présenté leurs revendications.
Toutefois, en raison de l’absence de représentants du CSPJ qui n’avait pas été invité et des magistrats qui n’avaient pas de mandat, il été convenu de reporter « sine die » cette réunion avec cette fois la présence de représentants du CSPJ. Néanmoins, les Ministres Delile et Boivert ont manifesté ouvertement leur l’intérêt à trouver une issue a cette la crise qui paralyse complètement le système judiciaire.
Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-31060-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-30992-haiti-justice-l-anamah-appelle-tous-les-magistrats-a-observer-un-arret-de-travail-general-illimite.html
HL/ TB/ HaïtiLibre
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0