Nov 28, 2018 admin Politique 0
Lundi, le Premier Ministre Jean Henry Céant, a déclaré sur les ondes d’une radio de la Capitale que les manifestations violente et un Gouvernement de transition tels que le conçoit l’opposition radicale, ne sont pas des solutions viables pour sortir le pays de la crise.
Il propose à l’opposition un dialogue entre tous les secteurs de la vie nationale permettant d’aboutir à un pacte politique de gouvernance, rappelant que la population n’en pouvait plus de cette situation de violence et de paralysie de l’économie « Un pays ne peut pas se diriger dans le désordre, dans la violence. On doit plutôt aller vers les autres, dépolariser la société, rapprocher tout le monde », et viser le renforcement de la démocratie et non l’inverse. Une invitation au dialogue déjà rejetée officieusement par l’opposition radicale.
Toutefois, Le Premier Ministre ne laisse aucun doute sur les limite de son ouverture avec l’opposition radicale « le mandat du Président de la République, Jovenel Moïse, ne sera pas sur la table dans le cadre du dialogue que le Gouvernement compte initier avec l’opposition ».
Le Chef du Gouvernement a indiqué avoir contacté par téléphone quelques membres du mouvement démocratique et populaire de l’opposition radicale et que des correspondances formelles seront acheminés aux responsables dans les prochains jours.
Le Premier Ministre n’exclus pas un remaniement ministériel si cela s’avère nécessaire pour obtenir la stabilité politique au pays, cherchant avant tout a créer avant un environnement favorable à la tenu de ce dialogue.
PI/ HaïtiLibre
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0