Le samedi 3 novembre 2018 a marqué la 3e célébration de la journée Internationale de l’approche “One Health”. Cet anglicisme prend en compte la gestion des maladies d’origine animale encore appelées les “zoonoses”et environnementale. Dans le cadre de la célébration de la 3e Journée Internationale du One Health, l’Institut en Santé Préventive, Environnement et Communautaire (Institut-SPEC), à travers sa structure One Health Action International travaille à la vulgarisation de cette approche en mettant accent sur la problématique de Résistance aux antimicrobiens (RAM) en Haïti.
Dr Louis Vanel Généus responsable de cette entité à l’Institut-SPEC fait remarquer que les épidémies des dix dernières années ont mis en lumière l’importance de la relation homme-animal-écosystème dans l’évolution et l’émergence de plusieurs pathogènes sachant qu’environ 60 à 70% des maladies infectieuses reconnues aujourd’hui chez l’homme sont causées par des agents pathogènes transmissibles à travers les animaux. C’est dans ce cadre qu’émerge l’approche « One Health » (une seule santé), afin de dépasser les approches sectorielles et restrictives des maladies infectieuses.
Dans ce sens, l’application de l’approche “One Health” fait intervenir plusieurs catégories de compétence comme la Médecine humaine, de la médecine vétérinaire et les environnementalistes travaillant en interdisciplinarité, en vue de déterminer les vraies causes d’un problème sanitaire. Aussi, la collaboration des anthropo-sociologues, des communicateurs et autres professionnels s’ajoute-t-elle en appui dans la gestion de ce dit problème sanitaire autour d’un même objectif.
Ce n’est qu’en 2008, l’idée d’une santé globale «One Health» devient une approche recommandée et une réalité politique. Néanmoins, ce n’est pas un concept nouveau, depuis 1960, Calvin Schwabe, un Vétérinaire, avait déjà utilisé le terme “One Medicine”. Ainsi en 2010, une note conceptuelle tripartite de l’OMS, du fonds des nations unies pour l’agriculture(FAO) et l’organisation internationale des épizooties (OIE) proposait déjà une orientation stratégique à long terme pour une collaboration internationale visant à partager les responsabilités et à coordonner les activités mondiales de surveillance et de lutte contre les maladies émergentes.
Dr Louis Vanel Généus souligne qu’Haïti est l’un des pays de l’hémisphère américain concerné par l’approche “one Health” notamment avec la résistance aux antimicrobiens(RAM) qui est un autre phénomène de santé publique. Le chercheur de l’Institut-SPEC souligne que le récent rapport de Jim O’Neill Président de la “Review on Anti microbialResistance”, estime que 10 millions de décès par an dans le monde en 2050 seront attribuables à la résistance aux antibiotiques, et le coût d’ici à 2050 pourrait atteindre le niveau impressionnant de 100 000 milliards de dollars.
D’après les estimations, 700 000 personnes meurent chaque année d’infections résistantes aux antimicrobiens (RAM). Les infections résistantes aux antibiotiques peuvent prolonger la durée de l’hospitalisation d’un sujet regrette-t-il.
Ainsi, précise-t-il que la résistance aux antimicrobiens est l’aptitude d’un micro-organisme (bactéries, virus, parasites, ou champignons) à stopper l’action d’un antimicrobien (antibiotique, antiviraux, antipaludéens ou antifongiques, par exemple). De ce fait, les traitements classiques deviennent inefficaces, les infections persistent et peuvent se propager à d’autres personnes. Ce phénomène est dû entre autre à des facteurs déterminants comme le mésusage des antibiotiques et la consommation prolongée de médicaments de mauvaise qualité.
Quoique désuet, l’article 6 de la loi du 10 août 1955, interdit à quiconque n’est pas muni d’un diplôme de pharmacien de vendre des médicaments rappelle Dr Vanel. “‘Acheter un médicament en Haïti semble exposer un patient beaucoup plus au risque de maladie au lieu de garantir sa guérison” constate le médecin chercheur. Partant des médicaments contrefaits, ceux qui sont périmés, jusqu’à ceux prescrits par des profanes, des pharmaciens ambulants et pharmacies illégales, les risques encourus sont innombrables rapporte Dr Vanel qui reprend les propos des responsables de l’Association des Pharmaciens d’Haïti.
En outre, Le responsable de l’unité One Health Action International de l’institut SPEC dit constater que les Haïtiens vivent essentiellement de produits importés de l’étranger. Le Ministère indique que la production avicole actuelle est trop faible pour satisfaire la demande locale et le marché est depuis longtemps envahi par des produits importés soit 30 à 40 millions d’œufs par mois représentant 50 millions de dollars américains par an, et 65 millions de dollars américains en morceaux de poulets congelés par an.
Pourtant aucune étude scientifique n’est encore menée pour déterminer le risque sanitaire que représente la consommation de ces viandes industrielles importées sachant que nombreux producteurs utilisent de l’Antibiotique dans l’élevage comme facteur de croissance. Cette pratique n’est pas différente chez les producteurs locaux de viandes pour rester compétitif face aux entreprises Dominicaines.
La résistance aux antimicrobiens est une importante menace mondiale pour la santé publique, la sécurité alimentaire et la salubrité des aliments, ainsi que pour les moyens d’existence, la production animale et le développement économique et agricole relève le Médecin.
Les pays à faibles et moyens revenus comme Haïti, sont les plus touchés par la résistance en raison d’une charge élevée de maladies infectieuses, d’un accès limité à des antibiotiques de qualité et efficaces ainsi qu’à une mauvaise utilisation d’antibiotiques.
Dr Vanel fait remarquer que jusqu’à présent, les multiples actions posées dans le cadre de la gestion de la Résistance aux Antimicrobiens viennent du Ministère de la Santé Publique. Ainsi, il rappelle que la RAM requiert une approche One Health dans sa gestion. Travailler en interdisciplinarité est l’occasion d’une valeur ajoutée, par exemple au niveau du partage de coût de gestion et de la complémentarité des compétences techniques et professionnelles termine-t-il.
ET/HPN
Source : Institut-SPEC
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 13, 2020 0
Jul 13, 2020 0