Se radyo pa nou!

Infos

  • Élections : Appel à la vigilance face à l’avant-projet de décret électoral, transmis par le Cep démissionnaire à l’exécutif
  • Écarts et dénonciations se poursuivent, les spécialistes battent de l’eau pour faire leur beurre
  • Covid-19: situation sous contrôle, Haïti sort de l’état d’urgence sanitaire
  • Officiellement, 120 gourdes pour 1 dollar dans le système bancaire, à qui la faute ?
  • Des milliers de protestants ont marché contre l’immoralité
  • Home
  • Editorial
  • Programmation
  • Actualités
    • Culture & Société
    • Musique
    • Tourisme
    • Sports
  • Politique
  • Économie
  • Justice
  • Santé
  • Contactez-nous

HMI 21e édition de Haitian Compas Festival : Prêts ? Partez !

May 20, 2019 admin Musique 0


HMI 21e édition de Haitian Compas Festival : Prêts ? Partez !

A quelques heures de la grande chaise musicale de la 21e édition du Haitian Compas Festival, prévue le 18 mai au cœur de Miami, Ticket s’intéresse aux déclarations à chaud de quelques-unes des têtes d’affiche. Vous apprendrez ci-dessous que certains sont prêts, d’autres pas… Vous ne manquerez pas non plus les zen et aveux surprenants qui se glissent au milieu de ces déclarations. Un cocktail à déguster sans modération.

C’est avec Djakout #1, l’une des formations qui n’ont jamais raté une édition du festival, que nous entamons ce tour d’horizon. Le groupe, par l’organe de Roro, se dit prêt à affronter le stage de Miami ce 18 mai. « En 21 ans nous avons le training, nous développons même le réflexe de la scène au festival de Miami », affirme-t-il. Le batteur souhaite tout de même qu’on ne les place pas en dernier sur la liste comme c’est le cas depuis des années. « Plusieurs fois on n’a pas pu exécuter la moindre note, car quand on arrivait sur scène, le festival avait dépassé la durée qui lui était impartie. La faute n’était pas à nous mais à toute la logistique qui laissait à certains groupes le champ libre pour aller au-delà du créneau de leur prestation », raconte-t-il. À propos du festival qui se tient dans le contexte d’une année où il n’y a pas eu de carnaval, l’artiste admet que c’est une occasion pour les fans de rattraper ce moment de plaisir qu’ils n’ont pas eu en février. « On ne va pas sortir une méringue spécialement pour participer au festival, toutefois, comme c’est dans nos gènes, on garantira une ambiance digne d’un béton chaud au public !  », promet Roro.

Au sujet de Shabba, qui est sous sanction, Marco, le manageur du groupe, rappelle qu’il est un membre fondateur de Djakout #1 ad vitam aeternam, mais que le percussionniste-animateur ne pourra pas performer au festival de Miami à cause de sa récente frasque.

Vayb, en 2018 qui nous avait servi un bouillon réchauffé de Carimi, nous promet un show très Vayb en 2019. « Notre album était sorti un mois avant le festival ; par conséquent, on ne pouvait pas l’exploiter comme ça doit sur le stage, justifie le lead vocal et fondateur Michaël Guirand. Cette année ce sera un show très Vayb, car, depuis, l’opus a fait son petit bonhomme de chemin. Il a sa place dans le cœur du public. »

Le chanteur dit aborder cette 21e édition avec un esprit positif. « C’est naturel, puisqu’on revient d’une tournée couronnée de succès en Haïti, La Réunion et Saint-Martin. On est comme quoi dans la bonne vibration », confie-t-il. Michaël encourage le public haïtien et tous les habitants de Miami à ne pas rater sous aucun prétexte ce rendez-vous avec le konpa, qui nous invite par la même occasion à célébrer notre drapeau, notre fierté, mais surtout qui nous permet de montrer notre pays sous son meilleur jour dans le contexte cosmopolite des Etats-Unis.

Kreyòl La, lui, ne sera pas de la fête à cause du Visa P3 qui n’est pas délivré à temps. On le sait (du moins ceux qui effectuent des démarches d’obtention ou de renouvellement de visa pour la république étoilée) : les rendez-vous sont donnés à des dates lointaines. Malheureusement pour les fans de Kreyòl La en terre étrangère, leur groupe se trouve engoncé dans cette situation. En un mot, le visa P3 alloué aux artistes devant se produire aux Etats-Unis n’est pas délivré à temps. « On a le regret d’avouer qu’on ne participera pas au Haitian Compas Festival », annonce T-Jo. À ses fans là-bas la star demande de croiser les doigts, car leur situation sera réglée bientôt et ils pourront assurer des contrats là-bas. « Nous leur assurons que nous serons bel et bien au Labor Day Fest à New York en septembre », promet-il.

« On leur réserve Nu-Look ! », lance tout de go Arly Larivière quand on lui demande de quoi sera faite sa participation au festival cette année. Pour lui, Haitian Compas Festival est l’occasion unique d’avoir tout le monde dans un même espace. « Les gens qui n’affectionnent pas les bals rencontrent ceux qui en sont très friands. C’est aussi l’occasion de sympathiser entre frères musiciens puisqu’en général on est chacun occupé de son côté », fait-il remarquer. Le festival, selon le chanteur, est aussi une opportunité pour vérifier la cote de sa musique. « Cette année, c’est une occasion pour nous de confirmer si la chanson “Cauchemar” est sur toutes les lèvres », ajoute-t-il.

A tous nos compatriotes en Floride, Arly Larivière suggère de se vêtir de bleu et de rouge. Que ça soit en pantalon, en jupe, en t-shirt ou avec le drapeau lui-même, l’artiste encourage vivement ce dress code pour montrer combien on est fiers de célébrer notre drapeau, surtout que le festival a lieu le 18 mai même cette année.

Chancy Victorin
chancyvictorin@ticketmag.com

Share this:

  • Click to share on Twitter (Opens in new window)
  • Click to share on Facebook (Opens in new window)
  • Click to share on Google+ (Opens in new window)

Related


  • tweet
Haïti - Actualité : zapping... Unibank-Unitransfer : « Il n’y a pas d’évidence pour soutenir les accusations faites contre nous »

admin

Lire aussi
  • Élections : Appel à la vigilance face à l’avant-projet de décret électoral, transmis par le Cep démissionnaire à l’exécutif
    Élections : Appel à la vigilance face...

    Jul 28, 2020 0

  • Écarts et dénonciations se poursuivent, les spécialistes battent de l’eau pour faire leur beurre
    Écarts et dénonciations se...

    Jul 28, 2020 0

  • Covid-19: situation sous contrôle, Haïti sort de l’état d’urgence sanitaire
    Covid-19: situation sous contrôle,...

    Jul 28, 2020 0

  • Officiellement, 120 gourdes pour 1 dollar dans le système bancaire, à qui la faute ?
    Officiellement, 120 gourdes pour 1...

    Jul 28, 2020 0

+ d'articles dans cette catégorie
  • Haïti – Musique : 65e anniversaire du compas direct
    Haïti – Musique : 65e...

    Jul 28, 2020 0

  • « Bravo Manman » une chanson d’amour pour la fête des Mères
    « Bravo Manman » une chanson...

    Jun 01, 2020 0

  • Haïti-musique : le Carnaval 2019 maintenu au Cap-Haïtien
    Haïti-musique : le Carnaval 2019...

    Mar 04, 2019 0

  • Lancement de la 13e édition du Festival international de jazz de Port-au-Prince
    Lancement de la 13e édition du...

    Jan 14, 2019 0


Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Écoutez en direct

Faites un don pour supporter la radio !

Donate using Zell & Cash App : 508 656 90 45 Vous pouvez faire un don via MonCash : 509 39 21 08 85

Suivez-nous sur Facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Recherchez sur radiohaitinews.com



Tél.: (+509) 3921-0885


E-mail: abnerpreval@yaoo.com


Route de Frères, Bloc du pont, Pétion-Ville, Haïti


Suivez-nous sur Facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Copyright 2016 Radio Haiti News. All rights reserved. By Daniel Daréus of Santa Barbara Production