« Le président Gary Bodeau et moi avons reçu l’ambassadeur américain Michèle Sison. Nous avons eu un important entretien dans la perspective d’un nécessaire renforcement de nos institutions. Nous avons mesuré l’insécurité tout en tenant compte des élections qui s’annoncent déjà », lit-on dans un tweet du président du Sénat Joseph Lambert mercredi.
L’ambassadeur des Etats Unis en Haïti confirme la rencontre et précise: « J’ai rencontré le président du Sénat, Joseph Lambert, et le président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, concernant le rôle clé des institutions et des élus haïtiens, la nécessité pour tous les acteurs nationaux d’engager un dialogue inclusif, l’urgence d’adopter un budget 2018-2019 répondant aux besoins du peuple et l’importance de respecter un calendrier électoral garantissant la tenue d’élections crédibles et transparentes en octobre 2019 », a expliqué Michèle Sison sur son compte Twitter.
Le président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, a souligné au Nouvelliste qu’il s’agissait d’une rencontre « assez cordiale autour de la conjoncture. Rien de particulier. Toute le monde est sur la même page et/ou unanime pour ce qui concerne un dialogue politique entre les protagonistes, l’opposition plurielle et le pouvoir ».
Une autre rencontre a eu lieu vendredi entre le Premier ministre Jean-Henry Céant et les membres du Core Group. « Très honoré d’accueillir le Premier ministre Céant et les membres du Core Group pour discuter de la conjoncture actuelle et l’importante collaboration entre la communauté internationale et le gouvernement d’Haïti », a écrit l’ambassadeur du Canada en Haiti, André Frenette sur son compte Twitter.
Toujours le vendredi 16 novembre, le chef de l’Etat s’est entretenu au Palais national avec le chef de la MINUJUSTH. « J’ai eu le plaisir de m’entretenir, le vendredi 16 novembre 2018, au Palais National, avec l’envoyée spéciale du Secrétaire Général de l’ONU, Mme Josette Sheeran. Cette rencontre a été l’occasion pour Madame Sheeran de réaffirmer le soutien des Nations Unies aux efforts déployés par le Gouvernement et le peuple haïtien pour contenir la menace du choléra », lit-on sur la page Facebook de Jovenel Moïse.
Parallèlement, Le Nouvelliste a appris que le président Jovenel Moïse a rencontré ou appelé au téléphone des personnalités comme des hommes d’affaires et d’anciens présidents du pays. Le locataire du Palais national a aussi rencontré plusieurs parlementaires sur la situation du pays.
La semaine dernière, l’APH, le bloc majoritaire à la Chambre des députés, par la voix de son président, le député Jean Wilson Hyppolite, avait exigé un remaniement du gouvernement.
Afin d’aider à trouver un apaisement politique dans la crise qui secoue le pays, le Premier ministre a déclaré qu’il était prêt à remanier son gouvernement. « Aucun sacrifice n’est au-dessus de l’amour qu’on a pour le pays. Quel que soit ce qui devrait être fait pour permettre à Haïti de trouver un apaisement…pourquoi pas », a avancé Jean-Henry Céant.
Le chef de la Primature toutefois a nuancé ses propos en disant que le remaniement de son gouvernement dépendra du dialogue engagé avec toutes les couches de la société. Le notaire veut aussi dialoguer avec ceux qui ne veulent pas dialoguer.
Toujours sur la crise politique, le président du Sénat a rencontré le 7 novembre dernier la cheffe de la MINUJUSTH, Helen Meagher La Lime, au Sénat « Cette rencontre nous a valu de partager des informations et des renseignements. Nous avons reconnu ensemble l’urgente nécessité de renforcer les institutions haïtiennes trop souvent cassées », écrit Joseph Lambert sur son compte Twitter.
Toutes ces rencontres interviennent dans un contexte où l’opposition politique annonce une manifestation pour le 18 novembre au cours de laquelle les leaders de l’opposition appellent la population à gagner les rues à travers tout le pays pour exiger la démission du président de la République.
Les petrocaribechallengers annoncent qu’ils vont eux aussi gagner les rues le 18 novembre pour continuer à exiger des explications sur l’utilisation du fonds PetroCaribe.