Plus de deux cents artisans résident et travaillent à Noailles, bastion du métal découpé. Ces travailleurs sont constamment harcelés par des hommes armés opérant sous le leadership du chef de gang dénommé Sévère, rapporte au journal un membre de l’Association des artisans de Croix-des-Bouquets (ADAC). « Ils exigent de moi une somme de 10 000 gourdes avant la fin de la journée; ils exigent 25 000 à un autre, et ainsi de suite. En plus de nous rançonner, ils exécutent des membres de la population. On vient tout juste d’exécuter un de mes voisins prétextant qu’il est un espion. Ces bandits ont également pénétré l’enceinte d’une école congréganiste et saisi l’arme de l’agent de sécurité », raconte cet artisan, la voix cassée.
Les habitants de Noailles fustigent le laxisme des autorités judiciaires et policières qui ne font rien pour rétablir la paix dans la zone. « Nous avons alerté toutes les autorités de la PNH qui ont pris du temps pour réagir. Ce n’est que ce vendredi qu’une patrouille a été aperçue alors que les bandits ont eu le temps de commettre leurs forfaits », déplore-t-il.
Contacté par le journal, le Commissaire de Croix-des-Bouquets, Ronald Pierre, a indiqué que la PNH est au courant de la situation. Selon lui, la PNH a tout fait pour contenir la situation mais les gangs ont obtenu des renforts dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce qui, selon lui, a permis aux malfrats d’augmenter leur force de frappe et semer la pagaille dans la zone ce vendredi.
Le fonctionnaire de police indique que la PNH a réalisé 2 opérations aux cours de ce vendredi. Si les bandits ont eu le temps de prendre la poudre d’escampette au cours de la première descente des lieux, Ronald Pierre indique que la PNH a procédé à 5 arrestations lors de leur deuxième opération menée dans l’après-midi de vendredi. « Parmi les personnes arrêtées figurent la femme du chef de gang « Corbillard » ainsi connu, impliqué dans l’assassinat ce matin du policier Marcellus Seraphin. Nous avons aussi un éclaireur présumé des bandits. Une arme à feu de calibre 9 mm a également été saisie », détaille-t-il.