Les marchés publics représentent 6 % dans le Produit intérieur brut (BIP) local. Cependant, les marchés publics en Haïti font face à toute une série de problèmes, notamment la surfacturation. Pour l’économiste Etzer Emile, l’État central est responsable de cette situation. « L’un des problèmes de la surfacturation dans la passation des marchés publics dans le pays est dû à l’absence des catalogues fixant les prix », a déclaré l’économiste Etzer Emile.
La surfacturation pose un problème majeur dans la passation des marchés publics dans le pays. Plusieurs scandales se sont éclatés concernant ce sujet. Pour faire face à ce problème, l’économiste Etzer Emile, participant à une conférence organisée sur la passation illégale des marchés publics et mobilisation sociale/action citoyenne en Haïti par le Groupe de réflexion d’action et du travail (GRAST), ce mercredi 14 novembre 2018, à la faculté d’Ethnologie (FE), a fait savoir que l’État central doit utiliser des catalogues fixant les prix pour éviter la surfacturation dans les marchés publics.
Selon lui, l’État ne veut pas réellement combattre « ce fléau ». En ce sens, il a ajouté que les autorités étatiques ne mettent aucune balise en place pouvant empêcher les entreprises de fixer les prix des matériaux dans la passation des marchés publics à n’importe quel niveau. Plus loin, M. Emile a dénoncé la façon dont on fait la passation des marchés publics en Haïti. Car, dit-il, souvent les contrats dans les marchés publics sont faits sans pourtant connaître leur besoin réel. Pour lui, les contrats dans la passation des marchés publics doivent prendre en compte le besoin de la population, l’opportunité que cela représente pour le pays, l’exigence, la qualité de l’investissement et autres.
L’économiste Emile a, par ailleurs, fait remarquer qu’un ensemble de procédures qui devraient être respectées dans la passation des marchés publics sont souvent violées. Il s’agit, selon lui, du principe de libre accès à la commande des marchés publics, l’égalité des traitements des dossiers des candidats, la transparence dans les procédures. « Le choix des gagnants des marchés publics est fait souvent sur base d’amitié », a-t-il déploré.
La conséquence de la passation illégale des marchés publics sur l’économie haïtienne ?
Si l’on croit l’économiste Etzer Emile, la passation illégale des marchés publics affecte l’économie du pays. “les contrats illégaux dans les marchés publics ont des effets néfastes sur l’économie. Et les conséquences sont palpables”, dit-il. Il s’agit, ajoute-t-il, la création des dettes improductives, la perte de recette, la hausse de l’inflation, l’affaiblissement de l’investissement et d’autres. « La passation illégale des marchés publics a des conséquences sur les bonnes entreprises du pays », a fait savoir Etzer Emile.
En outre, l’économiste pense que l’accélération de l’inflation et la montée du taux de change sont des prétextes utilisées par certaines entreprises du pays pour pratiquer la surfacturation.
Il faut souligner, selon le professeur et avocat Olivier Théralus, de 2009 à nos jours, aucune entreprise impliquée dans la surfacturation n’est encore sanctionnée dans le système de passation des marchés publics.
Cluford Dubois
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 13, 2020 0
Jul 13, 2020 0