Le drapeau noir et rouge est très présent au cours de cette manifestation ce 18 novembre à Port-au-Prince comme dans les villes de provinces. Selon ce qu’a appris Le Nouvelliste, les policiers ont reçu l’ordre de ne pas laisser les manifestants hisser le drapeau noir et rouge dans les lieux publics.
Le directeur général de la police nationale, Michel-Ange Gédéon a déjà opéré un changement à la direction département du Nord où à Vertières, Moïse Jean-Charles et ses partisans lors d’une manifestation de rue le week-end écoulé ont hissé un drapeau noir et rouge et la place du bicolore bleu et rouge. Le commissaire divisionnaire Jackson Hilaire est désormais le nouveau directeur de la police dans le Nord.
Les informations dont dispose la direction générale de la police laissent croire que les policiers sur les lieux à Vertières avaient assisté à cet acte de violation de la Constitution sans intervenir.
Réagissant aux actions récentes du leader de l’organisation politique Pitit Dessalines qui avait hissé un drapeau noir et rouge à la place du drapeau bleu et rouge à Vertières le week-end dernier, le secrétaire d’Etat à la Communication, Eddy Jackson Alexis a qualifié cet acte d’anti républicain de la part d’un leader politique.
« Cet acte a à la fois une implication politique et juridique. Pour l’implication juridique, je pense qu’il revient à la justice qui, éventuellement saura quoi faire face à un tel acte », a-t-il avancé.