Ce symposium sur la gouvernance est organisé par le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales(MICT) dans le but de mieux outiller les délégués et vice-délégués afin qu’ils puissent convenablement jouer leur rôle dans le processus de déconcentration des services publics.
La quasi totalité des délégués et vice-délégués sont réunis depuis mercredi à Port-au-Prince pour prendre part à un symposium de 3 jours sur la gouvernance territoriale dans un contexte de l’Etat unitaire décentralisé.
Une initiative du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales avec l’appui de l’office de management et des ressources humaines (OMRH) et du programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Selon le coordonnateur des délégations et vice-délégations au MICT, Georges Garnier, cette formation, animée par de hauts cadres de l’administration entre autres, permettra de mieux armer les délégués et vice-délégués afin qu’ils puissent remplir leurs tâches qui consistent notamment à représenter l’Exécutif dans leurs départements et arrondissements respectifs.
M. Garnier reconnaît que, dans certains cas, les délégués et vice-délégués sont limités faute d’informations sur les actions que réalise l’administration. Voilà pourquoi, pense-t-il, les ministres et secrétaires d’Etat doivent travailler avec ces représentants de l’Exécutif. Ils sont, rappelle-t-il, de véritables animateurs de la vie administrative et territoriale de l’Etat.
M. Garnier affirme se réjouir de l’enthousiasme des participants à ce symposium de 3 jours, qui, a-t-il dit, constitue le lancement d’une série d’activités qui visent le renforcement des délégations et vice-délégations dans une perspective du renforcement de la présence de l’Etat dans les départements et arrondissements du pays.
Le processus de décentralisation passe par la déconcentration des services à la population, une tâche que les délégués et vice-délégués sont appelés à assumer, rappelle M. Garnier.
Le symposium est organisé sous formes d’exposés et d’échanges autour des différents thèmes abordés.