Oct 30, 2018 admin Politique 0
Encore un autre signe de malaise. Le président de la République, Jovenel Moïse, a été chahuté par l’Assemblée, notamment les élus locaux, au moment de son intervention à l’ouverture des travaux du premier congrès de la Fédération nationale des maires haïtiens (FENAMH), le lundi 29 octobre, au ciné théâtre Triomphe.
Le chef de l’État a été chahuté presque à chaque déclaration, chaque promesse, par les élus locaux qui estiment qu’ils n’ont pas de moyens pour travailler alors que ce sont les parlementaires qui bénéficient le Fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales (FGDCT). Le président de la République a fait savoir que c’est par attachement profond qu’il participe à la présence au congrès de la FENAMH qui a pour objectif de promouvoir la décentralisation du pays.
Le chef de l’État a salué l’initiative de ce dialogue sur les enjeux au processus de décentralisation du pays. Il a formulé certaines promesses, tout en déclarant que l’État central n’a pas les moyens pour supporter toutes les communes d’Haïti. En ce sens, il invite les collectivités à travailler plus afin de collecter plus d’argent pour le développement des municipalités. Une déclaration critiquée par les maires qui ont indiqué que le pouvoir central ne respecte pas ses promesses envers les municipalités, ce qui constitue un frein aux responsables dans le cadre de la mise en oeuvre de leurs projets.
Ce congrès a été aussi l’occasion pour la FENAMH de faire certaines recommandations au président de la République. Dans son intervention, le président de la FENAHM, Jude Édouard Pierre, exige que 10 % du budget soit réservé au financement des activités dans les communes, en plus du Fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales (FGDCT). Le respect du mandat des élus locaux, l’immunité pour les maires du pays, l’ingérence du pouvoir législatif dans les affaires des communes, la création de la « Police communautaire » sont, entre autres, autant de demandes effectuées par le président sortant de la fédération qui a lancé un véritable plaidoyer en faveur des mairies du pays.
Vue de l’assistance. Photo: Crédit photo: page twitter de l’Ambassade de France en Haïti.
Présent à la cérémonie, le coordonnateur de l’Office de management des ressources humaines (OMRH), Josué Pierre- Louis, estime que cette activité coïncide avec le processus de modernisation de l’État haïtien. Ainsi, promet-il de travailler en étroite collaboration avec les maires du pays dans l’objectif de définir les actions pour une décentralisation effective, et le renforcement de la gouvernance locale.
Dans leurs actions, les municipalités sont supportées par des partenaires techniques et financiers, dont le groupe de travail sur la gouvernance locale. Parlant au nom du GTGL, l’Ambassadeur de Suisse en Haïti, Geneviève Federspiel Sigh, a renouvelé l’engagement du groupe des partenaires de continuer à appuyer les efforts des municipalités. C’est un congrès, dit-elle, qui explique que le pays est en train de faire des pas en avant vers la décentralisation. Elle affirme par ailleurs que le GTGL espère déjà des résultats positifs en appuyant la démarche de décentralisation qui favorisera la participation de tous les citoyens.
Afin d’aider les municipalités à bien atterrir, l’Université d’État d’Haïti (UEH) a promis de mettre des ressources humaines qualifiées à la disposition de la FENAMH et d’établir des programmes spécifiques en rapport aux besoins des municipalités. En retour, la FENAMH veillera à l’intégration de ces étudiants au sein de l’administration communale. Le recteur de l’UEH, Fritz Deshommes qui présume que le processus de décentralisation entamé depuis plus de 30 ans est bloqué en chemin, a signé en ce sens, un protocole d’accord avec le président de la FENAMH. Le recteur a par ailleurs souhaité que ce congrès marque le réveil de toutes les communes du pays pour qu’en fin la décentralisation dont on parle soit devenue une réalité.
Evens REGIS
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0