Se radyo pa nou!

Infos

  • Élections : Appel à la vigilance face à l’avant-projet de décret électoral, transmis par le Cep démissionnaire à l’exécutif
  • Écarts et dénonciations se poursuivent, les spécialistes battent de l’eau pour faire leur beurre
  • Covid-19: situation sous contrôle, Haïti sort de l’état d’urgence sanitaire
  • Officiellement, 120 gourdes pour 1 dollar dans le système bancaire, à qui la faute ?
  • Des milliers de protestants ont marché contre l’immoralité
  • Home
  • Editorial
  • Programmation
  • Actualités
    • Culture & Société
    • Musique
    • Tourisme
    • Sports
  • Politique
  • Économie
  • Justice
  • Santé
  • Contactez-nous

L’inflation a atteint un niveau record en septembre

Oct 30, 2018 admin Économie 0


L’inflation a atteint un niveau record en septembre
Economie -« En glissement annuel, le taux d’inflation a enregistré une hausse de 50 points de base, passant de 14,1 % en août à 14,6 % en septembre 2018, soit le niveau le plus élevé enregistré depuis septembre 2017. Par ailleurs, sur une base mensuelle, le taux d’inflation a augmenté de 10 points de base pour s’établir à 1,5 % », a indiqué la Banque de la République d’Haïti (BRH) à travers sa note mensuelle d’inflation disponible sur son site Internet depuis vendredi.

Dans cette note, la BRH a expliqué l’évolution des principales fonctions de consommation relatives aux loisirs, à l’enseignement et à la culture. « En raison du phénomène saisonnier lié à la rentrée scolaire, la variation de l’indice des prix du poste loisirs, enseignement, culture est passée de 1,2 % en août 2018 à 6,7 % en septembre 2018 », précise la note. L’évolution de l’indice des prix des fonctions de consommation « loisirs, éducation, culture » s’explique par l’augmentation des frais d’enseignement de 10,8%, des sacs d’écoliers de 1,3%. La contribution du renchérissement des frais scolaires et des sacs d’écoliers à l’inflation mensuelle pour le mois de septembre a été évaluée à 26,77% contre 5,13% en août dernier. Quant à la fonction « Habillement et tissus, chaussures », elle a crû de 10 points de base pour atteindre 1,6 %.

Toutefois, en glissement annuel, les indices de prix des fonctions de consommation relatives aux loisirs, à l’enseignement et à la culture ont évolué à la baisse. Le rythme de progression a diminué pour rester autour de 14,2%. « Alimentation, boissons et tabac », « habillement, tissus et chaussures », « loyer du logement, énergie et eau », « aménagement et entretien du logement » et « santé » sont tous des postes dont les indices ont crû respectivement de 15,5%, 17,1%, 14,9%, 15,6% et 22,5%. Pour la fonction de consommation « transport », l’indice des prix n’a pas changé et représentait 4,3%.

En glissement annuel, les indices de la plupart des fonctions de consommation ont évolué à la hausse à l’exception des postes « Loisirs, Enseignement et Culture » et « Autres biens et services » dont le rythme de progression a diminué pour s’établir respectivement à 14,2 et 11,2 %. Les postes dont les indices ont crû sont « Alimentation, boissons et tabac » (15,5 %), « Habillement et tissus, chaussures » (17,1 %), « Loyer du logement, énergie et eau » (14,9 %), « Aménagement et entretien du logement » (15,6 %) et « Santé » (22,5 %). La croissance de l’indice de la fonction de consommation « Transport » est, pour sa part, restée inchangée à 4,3 %.

« En septembre 2018, la progression de l’indice des prix des produits importés est restée inchangée à 1,2 % en variation mensuelle, tandis qu’en glissement annuel, elle a augmenté de 90 points de base, passant de 11,4 % en août à 12,3 % au cours du mois sous étude, souligne la note d’inflation mensuelle de la BRH. Il s’agit du taux annuel le plus élevé enregistré depuis septembre 2017. Pour sa part, l’indice des prix des produits locaux a crû de 20 et 30 points de base pour atteindre respectivement 1,6 et 15,0 % en base mensuelle et en variation annuelle.»

D’un autre côté, l’inflation a affiché une tendance à la hausse dans les différentes régions du pays. « Le taux annuel d’inflation pour les différentes aires géographiques s’est établi à 15,4 % (aire métropolitaine), 13,9 % (reste du département de l’Ouest), 13,7 % (Nord), 14,9 % (Sud), et 14,4 % (région transversale) », lit-on dans la note.

Par ailleurs, l’évolution de l’inflation a affiché une tendance à la hausse pour l’ensemble des régions tant sur une base mensuelle que sur une base annuelle. En effet, le taux annuel d’inflation pour les différentes aires géographiques s’est établi à 15,4 % (aire métropolitaine), 13,9 % (reste du département de l’Ouest), 13,7 % (Nord), 14,9 % (Sud), et 14,4 % (Région transversale).

« La progression de l’inflation en variation mensuelle est principalement imputable à la hausse de la demande globale et la dépréciation de la gourde consécutives à la hausse du financement monétaire au cours de l’exercice fiscal. À un moindre niveau, cette progression reflète les mouvements saisonniers associés à la rentrée des classes », explique la note pour faire comprendre l’évolution de l’inflation en rythme mensuel.

Dans la note, la BRH précise que, suivant les données préliminaires, le financement monétaire s’est chiffré à 24 601, 60 milliards de gourdes, au 30 septembre 2018. Quant au taux de change de référence, il a atteint une moyenne de 69,46 gourdes pour un dollar en septembre contre 68,46 gourdes en août 2018, ce qui correspond à une dépréciation de la gourde de 1,46%. « Cette évolution du change a eu un impact direct sur l’évolution de l’Indice des prix à la consommation (IPC) des produits importés, qui a cru de 1,2 % en variation mensuelle », informe la note.

Gérard Junior Jeanty

Share this:

  • Click to share on Twitter (Opens in new window)
  • Click to share on Facebook (Opens in new window)
  • Click to share on Google+ (Opens in new window)

Related


  • tweet
3e circonscription de Port-au-Prince : théâtre d’affrontement entre gangs armés Haïti - Cuba : 20 ans d’aide médicale cubaine en Haïti

admin

Lire aussi
  • Élections : Appel à la vigilance face à l’avant-projet de décret électoral, transmis par le Cep démissionnaire à l’exécutif
    Élections : Appel à la vigilance face...

    Jul 28, 2020 0

  • Écarts et dénonciations se poursuivent, les spécialistes battent de l’eau pour faire leur beurre
    Écarts et dénonciations se...

    Jul 28, 2020 0

  • Covid-19: situation sous contrôle, Haïti sort de l’état d’urgence sanitaire
    Covid-19: situation sous contrôle,...

    Jul 28, 2020 0

  • Officiellement, 120 gourdes pour 1 dollar dans le système bancaire, à qui la faute ?
    Officiellement, 120 gourdes pour 1...

    Jul 28, 2020 0

+ d'articles dans cette catégorie
  • Officiellement, 120 gourdes pour 1 dollar dans le système bancaire, à qui la faute ?
    Officiellement, 120 gourdes pour 1...

    Jul 28, 2020 0

  • Haïti – Économie : L’inflation explose la barre des 23%
    Haïti – Économie :...

    Jul 28, 2020 0

  • Haïti – Économie/Tourisme: Le Royal Decameron annonce la date de sa réouverture
    Haïti – Économie/Tourisme: Le...

    Jul 13, 2020 0

  • Haïti – Économie: Le Venezuela est devenu plus pauvre qu’Haïti
    Haïti – Économie: Le Venezuela...

    Jul 13, 2020 0


Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Écoutez en direct

Faites un don pour supporter la radio !

Donate using Zell & Cash App : 508 656 90 45 Vous pouvez faire un don via MonCash : 509 39 21 08 85

Suivez-nous sur Facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Recherchez sur radiohaitinews.com



Tél.: (+509) 3921-0885


E-mail: abnerpreval@yaoo.com


Route de Frères, Bloc du pont, Pétion-Ville, Haïti


Suivez-nous sur Facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Copyright 2016 Radio Haiti News. All rights reserved. By Daniel Daréus of Santa Barbara Production