Dec 24, 2018 admin Actualités 0
Dans l’objectif de maintenir le climat de stabilité, la Police nationale d’Haïti (PNH) a annoncé un ensemble de mesures pour gérer les derniers moments de l’année.
De la zone métropolitaine de Port-au-Prince jusqu’aux derniers coins de la République, les effectifs vont être renforcées. Pour seulement la zone métropolitaine, 500 policiers de plus seront mobilisés pour assurer la sécurité de la population.
Les mêmes activités au niveau des villes de province
Les activités ne seront pas différentes au niveau des villes de province. Au niveau de la région du Nord-Ouest, la PNH veillera aussi à ce que les gens puissent vaquer à leurs occupations sans difficulté. La direction départementale de la PNH dans le Nord-Ouest a déjà mis en exécution son plan. Des agents de différentes unités de la Police, des responsables des sous-commissariats et des officiers de police, sont mobilisés pour exécuter ce plan de sécurité.
« Les patrouilles nocturnes et journalières des unités de police seront augmentées, des opérations au niveau de plusieurs points stratégiques auront également lieu dans le département du Nord-Ouest en général, et particulièrement à Port-de-Paix, au niveau des marchés publics. Les différentes voies d’entrée dans le département feront l’objet d’une surveillance minutieuse en vue de faire échec à toutes éventuelles opérations des présumés criminels et toute action pouvant susciter la peur au niveau de la population par des inconnus.
D’autres aspects sont aussi pris en compte dans ce plan spécial de sécurité de la DDNO/PNH, telles les activités socioculturelles (réveillon, bals et autres) où les forces de l’ordre seront grandement présentes pour assurer la mission de protéger et servir les citoyens, à en croire les propos du porte-parole régional de la PNH dans le Nord-Ouest, l’inspecteur principal Leonel Joseph.
Quant aux maisons de transferts, la direction départementale de la PNH leur accordera une attention particulière. Car, très souvent, surtout dans les périodes festives des individus malintentionnés prennent le malin plaisir de rançonner les clients des banques et des maisons de transfert. Le commissaire divisionnaire, Monès Auguste, qui est l’actuel directeur départemental travaille à ce que la présence policière soit beaucoup plus visible un peu partout à travers tout le Nord-Ouest, affirme l’inspecteur Leonel Joseph. Deux points de contrôle ont été également établis avec des groupes de policiers dans le haut et du bas Nord-Ouest en vue de faciliter les interventions au cas où le besoin se fait sentir.
À part la vérification des véhicules, la Police a prévu des perquisitions dans des maisons utilisées comme endroit pour loger des bandits. Acte de prévention et d’anticipation empêchant aux personnes de mauvaises intentions de matérialiser leurs forfaits, selon les déclarations de l’inspecteur Leonel Joseph.
Soulignons que l’année dernière, sous les commandes de l’ex-directeur départemental Jackson Hilaire, des patrouilles de police administrative et de l’Unité de maintien d’ordre avaient sillonné régulièrement les marchés publics dans la ville de Port-de-Paix. Cette mesure avait donné du fruit.
Selon le plan stratégique de sécurité émané par la direction départementale de la PNH dans le Nord-Ouest, les sections communales sont privilégiées. « Tous les responsables des sous-commissariats du département sont instruits à tenir contact avec les membres des collectivités territoriales (CASEC, ASEC, délégué de ville) de manière à s’assurer de la sécurité des gens dans les zones rurales », a-t-il rassuré. De plus, dit-il, la DDNO/PNH a mis à la disposition de tous, deux numéros de téléphone (3805-8888, 3310-2733) afin que les forces de l’ordre puissent s’informer à temps afin de faciliter des interventions rapides.
Marc Edy Ossam
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0