Se radyo pa nou!

Infos

  • Élections : Appel à la vigilance face à l’avant-projet de décret électoral, transmis par le Cep démissionnaire à l’exécutif
  • Écarts et dénonciations se poursuivent, les spécialistes battent de l’eau pour faire leur beurre
  • Covid-19: situation sous contrôle, Haïti sort de l’état d’urgence sanitaire
  • Officiellement, 120 gourdes pour 1 dollar dans le système bancaire, à qui la faute ?
  • Des milliers de protestants ont marché contre l’immoralité
  • Home
  • Editorial
  • Programmation
  • Actualités
    • Culture & Société
    • Musique
    • Tourisme
    • Sports
  • Politique
  • Économie
  • Justice
  • Santé
  • Contactez-nous

«Oser entreprendre» tiendra sa 2e édition les 7 et 8 décembre 2018

Dec 03, 2018 admin Économie 0


«Oser entreprendre» tiendra sa 2e édition les 7 et 8 décembre 2018
Les samedis 7 et dimanche 8 décembre 2018 se tiendra respectivement à l’hôtel Mariott et au NH El Rancho, la deuxième édition de « Oser Entreprendre », un forum annuel sur l’entrepreneuriat qui se donne pour mission d’accompagner le développement participatif des startups. Après le succès inespéré de la première édition, le 8 décembre 2017, les organisateurs de l’événement réunis au sein de “KOLEG”, une institution de service à la communauté consacrée au développement économique et social, ont décidé de remettre ça pour le plaisir de centaines de jeunes Haïtiens animés de l’esprit d’entrepreneuriat.

Herwil Gaspard et Angelore Raymond, respectivement directeur exécutif de KOLEG et coordonnatrice d’Oser Entreprendre, présentent Oser Entreprendre comme étant un évènement itinérant, qui a vu le jour en Haïti, le 8 décembre 2017, à l’hôtel Marriott. Depuis, expliquent-ils, cet événement se développe et développe un réseau international entrepreneurial entre les pays du Nord et ceux du Sud.

La conjoncture socioéconomique délétère que connait le pays ne semble pas inquiéter les organisateurs de ce forum notamment M. Gaspard qui s’appuie sur un principe économique qui veut que là où les risques sont très élevés, il y a aussi les opportunités y abondent. « On a une population assez dense et assez jeune où les gens ont plein d’idées. Malheureusement, il n’y a pas assez d’emplois pour mettre tout le monde au travail. La question, c’est comment convertir ces idées en entreprises. Nous pensons qu’il nous faut plus de startups, plus de PME pour créer plus d’emplois. Imaginer si chaque PME pouvait employer au moins cinq personnes et qu’on avait des centaines de PME, ça ferait une énorme différence ».

« La deuxième édition sera ouverte au grand public, aux décideurs politiques, aux artisans, aux artistes et aux porteurs de projets issus de différentes régions du pays et d’ailleurs », assure de son côté Mme Raymond, soulignant qu’au cours de cette deuxième édition, KOLEG et ses partenaires vont donner la parole à des experts haïtiens et étrangers qui essayeront de répondre à des interrogations les plus pertinentes sur l’entrepreneuriat.

Selon les organisateurs, Oser Entreprendre 2018 vise plusieurs objectifs: : stimuler la croissance économique à travers l’entrepreneuriat; promouvoir la diversité entrepreneuriale ; faire le lien de rapprochement entre les entrepreneurs de divers niveaux ; créer un espace de travail entre les différents entrepreneurs haïtiens et étrangers et accompagner certaines entreprises dans leurs quêtes de renforcement de leurs capacités.

Par rapport aux objectifs fixés, KOLEG et ses partenaires ont fait part de leurs attentes quant à l’évènement des 7 et 8 décembre. Les résultats attendus de ces assises sont : avoir une structure entrepreneuriale plus dynamique en Haïti ; échanger sur les clés de la réussite ; développer un meilleur travail collaboratif des opérateurs économiques ; aider à la création de plusieurs dizaines d’entreprises à partir des fonds participatifs.

Une programmation assez riche attend les participants à Oser Entreprendre 2018. « Pour cette deuxième édition, nous aurons des séances de formation, d’expositions culturelles et des conférences-débats sous forme d’ateliers à même de susciter la compréhension et l’intérêt de tous », a laissé entendre le directeur exécutif de KOLEG, M. Herwil Gaspard qui annonce 30 intervenants dont 6 étrangers pour ces deux jours de cette initiative qui bénéficie du support de la Unibank, d’E-Power, de la Digicel, d’InPro, entre autres.

Contexte de l’organisation d’Oser Entreprendre 2018

Tentant de contextualiser la tenue de la deuxième édition d’Oser Entreprendre, les initiateurs arguent : « Entreprendre est une manière de s’accomplir, d’exprimer ses valeurs, de donner vie à des idées, de se donner du pouvoir sur sa vie et de contribuer au monde qui nous entoure. L’esprit entrepreneurial se forge et évolue tout au long de la vie suivant la personnalité, du milieu et des expériences de chaque personne.

Si à la première édition d’Oser Entreprendre, nous avions mis l’emphase sur l’esprit d’entreprendre, avec ses leviers de sensibilisation, d’expérimentation, de rayonnement et d’affirmation, l’édition de cette année tournera autour d’une formidable approche pédagogique qui génèrera des retombées significatives sur le développement d’un écosystème entrepreneurial dynamique à travers des échanges entre des porteurs de projet, de jeunes entrepreneurs et des entrepreneurs confirmés de plusieurs domaines.

Depuis quelque temps, on constate un engouement énorme des jeunes haïtiens à se lancer dans l’entrepreneuriat. Sans vouloir chercher les multiples raisons qui motivent ces derniers, nous savons que pour réussir en affaires, il ne faut pas que l’idée, il faut aussi évaluer les opportunités avant de se lancer, s’entourer des meilleures personnes et bien plus encore.

Voilà pourquoi les 7 et 8 décembre 2018, à la satisfaction et à l’épanouissement personnel en plus de l’orientation professionnelle, « Oser Entreprendre » mettra à l’honneur et encourage ceux qui dépassent leurs propres limites et cela quel que soit le domaine et quel que soit l’espace géographique. Il servira aussi de plateforme pour contribuer à l’essor de l’entrepreneuriat et la propulser au prochain niveau à travers des conférences motivantes et inspirantes, des ateliers concrets et des conseils pratiques. »

KOLEG est une plateforme qui existe depuis tantôt cinq ans à Montréal. Selon le constat de ses résidents montréalais, la production haïtienne n’y est pas assez consommée. C’est alors que ces Haïtiens se sont engagés à faire la promotion et le référencement des compétences haïtiennes se trouvant en terre étrangère. D’où la création de KOLEG pour symboliser des gens qui se sont mis ensemble et qui partagent un même espace. KOLEG est l’initiateur de plusieurs évènements à succès parmi lesquels : – Couleurs d’Haïti à Montréal (CHAM), un évènement culturel réalisé à Montréal Canada depuis 2013 au mois de juin ; – Des idées pour le changement, un événement, trimestriel, citoyen organisé au Consulat général d’Haïti de Montréal en 2017 et 2018 – Coorganisateur, avec le Centre d’Analyses et d’Évaluation des Politiques Publiques (CAEPP) et Long Island University, de la conférence de New ; Les défis du développement d’Haïti, 2017 à New York, USA.

Cyprien L. Gary

Share this:

  • Click to share on Twitter (Opens in new window)
  • Click to share on Facebook (Opens in new window)
  • Click to share on Google+ (Opens in new window)

Related


  • tweet
De nouvelles victimes dans les rangs de la PNH Haiti-crise: plus de 60 morts lors d'un véritable “massacre d’Etat” à La Saline

admin

Lire aussi
  • Élections : Appel à la vigilance face à l’avant-projet de décret électoral, transmis par le Cep démissionnaire à l’exécutif
    Élections : Appel à la vigilance face...

    Jul 28, 2020 0

  • Écarts et dénonciations se poursuivent, les spécialistes battent de l’eau pour faire leur beurre
    Écarts et dénonciations se...

    Jul 28, 2020 0

  • Covid-19: situation sous contrôle, Haïti sort de l’état d’urgence sanitaire
    Covid-19: situation sous contrôle,...

    Jul 28, 2020 0

  • Officiellement, 120 gourdes pour 1 dollar dans le système bancaire, à qui la faute ?
    Officiellement, 120 gourdes pour 1...

    Jul 28, 2020 0

+ d'articles dans cette catégorie
  • Officiellement, 120 gourdes pour 1 dollar dans le système bancaire, à qui la faute ?
    Officiellement, 120 gourdes pour 1...

    Jul 28, 2020 0

  • Haïti – Économie : L’inflation explose la barre des 23%
    Haïti – Économie :...

    Jul 28, 2020 0

  • Haïti – Économie/Tourisme: Le Royal Decameron annonce la date de sa réouverture
    Haïti – Économie/Tourisme: Le...

    Jul 13, 2020 0

  • Haïti – Économie: Le Venezuela est devenu plus pauvre qu’Haïti
    Haïti – Économie: Le Venezuela...

    Jul 13, 2020 0


Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Écoutez en direct

Faites un don pour supporter la radio !

Donate using Zell & Cash App : 508 656 90 45 Vous pouvez faire un don via MonCash : 509 39 21 08 85

Suivez-nous sur Facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Recherchez sur radiohaitinews.com



Tél.: (+509) 3921-0885


E-mail: abnerpreval@yaoo.com


Route de Frères, Bloc du pont, Pétion-Ville, Haïti


Suivez-nous sur Facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Copyright 2016 Radio Haiti News. All rights reserved. By Daniel Daréus of Santa Barbara Production