Jun 15, 2020 admin Politique 0
Depuis la mort de Georges Floyd, le monde se déchaîne contre le racisme anti-noir. En effet, un policier blanc a mis son pied sur le cou de ce citoyen noir et l’a tué par asphyxie la fin du mois dernier dans l’État de Minneapolis aux États-Unis, selon ce que révèle l’enquête. Des manifestations drainant des milliers de gens ont eu lieu dans plusieurs grandes villes nord-américaines et européennes depuis la fin du mois de mai. La problématique du racisme anti-noir est au cœur des réflexions partout sur la planète. Les Haïtiens de la diaspora ne se restent pas indifférents quant à cette vague de contestations en nette propension dans le monde.
Romiald Oscar de la diaspora haïtienne d’Orlando, consultant en Finance et Comptabilité et Kenny Altidor Ambassadeur dans la communauté haïtienne de Brooklyn à New York ont répondu aux questions de l’émission TOP HAITI en date du samedi 6 juin 2020. Ce show radiophonique hebdomadaire, rappelons-le, est diffusé tous les samedis matins entre 8h et 10h sur les ondes du 104.7 FM sur tunein radio D’S et sur la radio Top Haïti hébergeant sur la plateforme zeno.
Les compatriotes haïtiens affirment que le phénomène de blancs racistes a toujours été d’actualité aux États-Unis d’Amérique. « La mort de Georges Floyd ne fait que renverser un vase déjà trop plein », font-ils savoir en mentionnant que le mouvement a aussi un tournant hautement politique a l’approche des joutes présidentielles américaines devant mettre aux prises le candidat démocrate Joe Biden, ex-Vice-président sous Barack Obama et Donald Trump, Président en exercice.
Selon Romiald Oscar et Kenny Altidor le combat en vue de faire compter le point de vue des noirs à travers le #BlackLivesMatter challenge est aussi celui des Haïtiens vivant dans la diaspora. En tant que Première République noire indépendante du monde, arguent les panélistes de Top Haïti, Haïti devait prendre le leadership d’un tel mouvement, mais les zizanies de toutes sortes parmi les compatriotes de la diaspora aux États-Unis empêchent ce faisceau commun.
Les invités de l’émission Top HAITI du 6 juin 2020 autour du sujet le racisme dont sont victimes les noirs aux USA le cas de Georges Floyd comme beaucoup d’autres mettent au pilori Barack Obama. « Le Président Barack OBAMA n’a pas fini avec le clivage racial dont sont victimes les noirs parce qu’il avait des clans blancs puissants soutenant sa campagne », a informé Kenny Altidor très influent membre de la communauté haïtienne de Brooklyn New York.
Godson Lubun
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0