Lisette ne comprenait pas grand-chose du talisman qu’elle portait depuis son enfance. Toutefois elle sentait toujours le désir de le toucher, de revoir ces objets qui la lient à Grann Charlotte, à sa mère Ayouba qu’elle n’a pas connue, et à cette grand-tante Brigitte dont on lui a tant parlé. Un monde de mystères a entouré la vie de cette esclave négresse violée par son maitre. Toute sa vie dans une colonie habitée par la peur et la pendaison, un ensemble d’êtres ont nourri son enfance.
Lisette devait un jour ou l’autre percer tous ces mystères. Elle devait affronter et comprendre toute l’histoire qui lui a été cachée durant de longues années. Elle devait prendre connaissance de cette femme arada qu’elle aimait tant à travers le talisman. Un matin, découvrant enfin tout sur l’histoire familiale par Man Augustine, Lisette a juré sur la tête de l’enfant qu’elle portait : « Enfant créole qui vis encore en moi, tu naîtras libre et rebelle, ou tu ne naîtras pas. »
Comme dans son roman « Mirador aux étoiles », sorti cinq ans après (2007), Evelyne Trouillot nous met au cœur de l’histoire de différents personnages d’une famille esclave dans son livre « Rosalie l’infâme ». Par la voix des autres personnages, notamment Man Augustine, l’auteur donne vie à Tante-Brigitte, cette femme ïnehéros. L’auteur nous place sous l’emprise des enchevêtrements des voix et des récits en mêlant le passé au présent, de jouer avec le temps et ses contraintes.
La romancière Evelyne Trouillot nous plonge aussi et surtout dans l’univers quotidien des hommes et des femmes mis en esclavage. Elle nous fait partager leurs moments de tendresse, de rage et d’amour. L’auteur s’inspire d’un fait historique pour produire une œuvre romancée singulière et unique. La lecture de Rosalie l’infâme d’Evelyne Trouillot s’avère nécessaire et s’impose brutalement à nous.
La romancière Evelyne Trouillot est passée de présentation. Elle est l’invitée d’honneur de la 26e édition de Livres en folie cette année qui se déroule uniquement en ligne. En ces temps de protestations liées au mouvement « Black lives matter » (La vie des Noirs en compte aussi), ce roman passionnant et inspirant s’offre à nouveau au lectorat haïtien. Cette histoire tragique et sombre est à lire entièrement pour mieux comprendre son origine de peuple, la réalité afro-américaine et celle du monde noir en général.