Des individus non identifiés ont tenté de cambrioler, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2018, le bureau du juge d’instruction du tribunal de première instance de Saint-Marc, Me Dieunel Lumérant menant l’enquête relative à la saisie des armes illicites et des munitions, par les agents douaniers de Saint-Marc, en septembre 2016, selon le constat légal du juge de paix titulaire de la commune de Saint-Marc, Édouard Jacques. Contacté à ce sujet, Me Lumérant se dit prêt à faire jaillir la lumière sur ce dossier en dépit des menaces et des intimidations dont il fait l’objet depuis plusieurs semaines, suite à l’incarcération de l’ex-DG de la PNH, Godson Orélus.
Après le constat légal effectué au bureau du juge d’instruction du tribunal de première instance de Saint-Marc, Me Dieunel Lumérant, le juge de paix titulaire de la commune de Saint-Marc, Jacques Édouard, a confirmé que des individus non identifiés ont tenté de déverrouiller la porte du bureau du juge pour y pénétrer.
Selon le juge de paix, aucun document n’a été emporté par ces individus, car le bâtiment logeant le bureau du juge d’instruction et celui des autres magistrats est muni d’une barrière de fer forgé empêchant tout individu d’atteindre l’objectif visé.
Contacté en son bureau après l’incident, le juge d’instruction du tribunal de première instance de Saint-Marc, Me Dieunel Lumérant, a qualifié cette tentative d’acte d’intimidation visant à le contraindre à se dessaisir de l’enquête relative à la saisie de plus de 150 armes à feu illicites et des munitions par des agents douaniers de Saint-Marc, il y a plus de deux ans de cela.
L’ex-commissaire du gouvernement du parquet de Saint-Marc a expliqué qu’il reçoit beaucoup d’appels anonymes sur son téléphone portable. Des rafales d’armes automatiques animent les nuits de son quartier résidentiel dès le lendemain même de l’arrestation de l’ancien directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Godson Orélus, le 26 octobre écoulé.
« Récemment des messages vidéos sont parvenus jusqu’au portable de mon garde du corps faisant croire que des préparatifs sont en cours pour nous assassiner », a martelé le juge d’instruction du tribunal de première instance de Saint-Marc.
En dépit de ces menaces et intimidations, le juge d’instruction est déterminé à poursuivre ce dossier au péril de sa vie pour faire jaillir la lumière, tout en sollicitant le renforcement de sa sécurité personnelle auprès du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ).
Me Lumérant ne voulant pas donner de plus amples informations concernant l’enquête relative à la saisie de cette cargaison d’armes et de munitions a laissé comprendre qu’après l’incarcération de l’ex-DG de la PNH, d’autres personnalités seraient inculpées.
Il faut signaler, l’ex-ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Réginald Delva, pourrait être entendu par le juge Jean Wilner Morin suivant une demande du juge d’instruction, Me Dieunel Lumérant, en charge du dossier.
Nixon Déneus
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0