Se radyo pa nou!

Infos

  • Élections : Appel à la vigilance face à l’avant-projet de décret électoral, transmis par le Cep démissionnaire à l’exécutif
  • Écarts et dénonciations se poursuivent, les spécialistes battent de l’eau pour faire leur beurre
  • Covid-19: situation sous contrôle, Haïti sort de l’état d’urgence sanitaire
  • Officiellement, 120 gourdes pour 1 dollar dans le système bancaire, à qui la faute ?
  • Des milliers de protestants ont marché contre l’immoralité
  • Home
  • Editorial
  • Programmation
  • Actualités
    • Culture & Société
    • Musique
    • Tourisme
    • Sports
  • Politique
  • Économie
  • Justice
  • Santé
  • Contactez-nous

Vers la 13e édition du Festival international de jazz de Port-au-Prince

Oct 15, 2018 admin Musique 0


Vers la 13e édition du Festival international de jazz de Port-au-Prince
À environ 100 jours du coup d’envoi de la 13e édition du Festival international de jazz de Port-au-Prince, les organisateurs se sont entretenus avec les membres de la presse dans la matinée du jeudi 11 octobre 2018 au local de la Brasserie Quartier Latin. Cette nouvelle édition de l’un des plus grands rendez-vous du jazz international dans la Caraïbe se tiendra du 19 au 26 janvier 2019.

Avec la représentation de plus d’une quinzaine de pays, le festival offrira aux amants du jazz des nouveautés les unes plus alléchantes que les autres.

Milena et Joel Widmaier de la Fondation Haiti Jazz, Anne Sophie Hamilton de « Mennen m la », Richard Cantave de Haïtian Nomad , Nathalie Laroche de Haiti Rootz et Carline Destin de 509 Sanitation, voilà les personnalités qui ont constitué le panel de cette conférence, qui sont aussi les principaux partenaires de l’organisation de l’activité. Comme c’est le cas depuis maintenant douze ans, Port-au-Prince vibrera au rythme des notes du jazz pendant une semaine. 17 pays représentés (Allemagne, Bénin, Canada, Chili, Congo, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Guadeloupe, Guyane, Haïti, Israël, Mexique, Panama, Suède, Suisse), 18 groupes de musique haïtiens locaux et de la diaspora, 21 groupes de musique étrangers, une programmation riche pour un public qui n’attend que ça.

Des 17 pays à être représentés au Pap Jazz, c’est l’Espagne qui fera figure d’invité d’honneur pour cette prochaine édition. L’harmoniciste Antonio Serrano assurera la représentation en beauté de la contrée de la reine Letizia Ortiz. Nombreuses seront aussi les têtes d’affiche pour cette 13e fois. Les récipiendaires de Grammy Awards, Terence Blanchard et Cécile McLorin Salvant, le Français Émile Parisien, Victoire du jazz, un duo des pianistes Laurent de Wilde et Ray Lema et Barbra Lica du Canada. À cela s’ajoute la participation d’autres groupes musicaux qui, selon Joël Widmaier (président de la Fondation Haïti Jazz et directeur artistique du Festival International de Jazz de Port-au-Prince), se sont eux-mêmes chargés de leur financement. Un groupe musical haïtien comme « SIMBI », évoluant en Suède, sera de la partie, sans doute pour représenter le rythme « Rasin », très prisé en Haïti. Ce dernier sera lui-même présent à travers les prestations de BIC, Paul Beaubrun, Phylisia Ross, Akoustik, Claude Carré et la fraîchement fiancée Fatima.

Comme nouveauté pour la tenue de cette manifestation culturelle, sont prévus entre autres, un kickoff party, à Fubar, à Pétion-Ville, la veille de l’ouverture, avec une programmation qui ne sera connue qu’à travers les réseaux sociaux ; des forfaits touristiques proposés par les réceptifs partenaires du PAPJAZZ : en tout 4 forfaits signés Mennenm la et Haitian Nomad, Haïti Roots, Zoom sur Haïti et My Haiti Travel ; un festival vert : grâce au soutien de partenaires comme Wallonie Bruxelles International et l’OIF, le PAPJAZZ se met au vert et devient « écoresponsable » avec notamment : – une conférence par un expert belge, spécialiste en événements écoresponsables, – la promotion des sacs shopping réutilisables pour remplacer les sacs plastiques – une gestion plus efficace des déchets sur les sites libres d’accès – un partenariat avec la Fondation Seguin pour inciter le public à adopter un arbre qui sera chouchouté pendant 1 an, – la vente des bracelets 4 Océan pour le nettoyage des océans, – moins de flyers et plus l’accent sur les réseaux sociaux ; soutien à la formation musicale de Catts Pressoir : PAPJAZZ s’engage à former et à encourager la relève. En plus des 17 ateliers et conférences gratuits prodigués comme chaque année par les artistes invités, le PAPJAZZ remettra 1$ par billet vendu au Collège Catts Pressoir qui assure la formation d’élèves en musique, et spécifiquement en musique de Jazz, et sera présent sur la scène Découvertes à Fokal. À noter que des billets et PAPJAZZ PASS early birds sont déjà en ligne sur Lakayiti.com et permettent de faire des économies, selon les responsables.

« À jour J moins 100, on a encore beaucoup à faire, mais on s’y met », laisse entendre Milena, la directrice de la Fondation Haïti Jazz et du Festival. En attendant, le public est informé. Les organisateurs du PAPJAZZ donnent rendez-vous aux friands du jazz du 19 au 26 janvier 2019 pour des « Ragtime», « des Shuffle », des « strides » et aussi des soli qui, incontestablement, laisseront le public sur sa soif en attendant la 14e édition.

Darline Honoré

Share this:

  • Click to share on Twitter (Opens in new window)
  • Click to share on Facebook (Opens in new window)
  • Click to share on Google+ (Opens in new window)

Related


  • tweet
Série de visites du chef de l’État Jovenel Moïse dans des commissariats, sous-commissariats et unités spécialisées de la police Exécutif, police, #PetroCaribeChallenge, justice, séisme, fisc Haïti - Actualité : zapping...

admin

Lire aussi
  • Élections : Appel à la vigilance face à l’avant-projet de décret électoral, transmis par le Cep démissionnaire à l’exécutif
    Élections : Appel à la vigilance face...

    Jul 28, 2020 0

  • Écarts et dénonciations se poursuivent, les spécialistes battent de l’eau pour faire leur beurre
    Écarts et dénonciations se...

    Jul 28, 2020 0

  • Covid-19: situation sous contrôle, Haïti sort de l’état d’urgence sanitaire
    Covid-19: situation sous contrôle,...

    Jul 28, 2020 0

  • Officiellement, 120 gourdes pour 1 dollar dans le système bancaire, à qui la faute ?
    Officiellement, 120 gourdes pour 1...

    Jul 28, 2020 0

+ d'articles dans cette catégorie
  • Haïti – Musique : 65e anniversaire du compas direct
    Haïti – Musique : 65e...

    Jul 28, 2020 0

  • « Bravo Manman » une chanson d’amour pour la fête des Mères
    « Bravo Manman » une chanson...

    Jun 01, 2020 0

  • HMI 21e édition de Haitian Compas Festival : Prêts ? Partez !
    HMI 21e édition de Haitian Compas...

    May 20, 2019 0

  • Haïti-musique : le Carnaval 2019 maintenu au Cap-Haïtien
    Haïti-musique : le Carnaval 2019...

    Mar 04, 2019 0


Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Écoutez en direct

Faites un don pour supporter la radio !

Donate using Zell & Cash App : (508) 656 - 90 45, CashApp Vous pouvez faire un don via MonCash Abner Preval : +509 39 21 08 85

Suivez-nous sur Facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Recherchez sur radiohaitinews.com



Tél.: (+509) 3921-0885


E-mail: abnerpreval@yaoo.com


Route de Frères, Bloc du pont, Pétion-Ville, Haïti


Suivez-nous sur Facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Copyright 2016 Radio Haiti News. All rights reserved. By Daniel Daréus of Santa Barbara Production