Mar 04, 2019 admin Économie, Politique 0
Le premier ministre Jean-Henry Céant a visité dimanche la vallée de l’Artibonite où il s’est notamment entretenu avec les producteurs locaux pour leur réaffirmer l’engagement de son administration à les accompagner dans une perspective du renforcement de la production nationale agricole locale.
Cette visite du chef du gouvernement intervient dans un contexte marqué par l’adoption de tout un train de mesures pour faire face à la cherté de la vie.
En effet, les prix des denrées alimentaires les plus consommées dans le pays dont le riz et la farine de blé avaient considérablement augmenté le mois dernier suite aux émeutes ayant provoqué la paralysie de pratiquement toutes les activités pendant environ deux semaines.
Un accord obtenu par le chef du gouvernement avec les principaux importateurs de riz, avait permis de baisser le prix de ce produit sur le marché local même si certains commerçants attendent d’écouler leurs stocks achetés à prix fort avant d’appliquer le nouveau prix, soient 35 gourdes pour une petite marmite de riz.
Entre-temps, des dispositions ont également été adoptées pour stabiliser le taux de change, ce qui a, entre autres, permis de baisser les prix des autres produits.
Pour ce qui est des producteurs locaux, le premier ministre Céant assure vouloir les accompagner par la distribution de stocks d’engrais et de pompes agricoles.
C’est justement dans le but de matérialiser cette promesse que le chef de la Villa d’Accueil s’était rendu dimanche dans la Vallée de l’Artibonite, haut lieu de la production rizicole locale.
DO
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0
Jul 28, 2020 0